rabats amovibles pour pochettes

BAYADERA       [  ]

Un nom qui évoque la couleur, l’harmonie, le rythme…

Dérivé du portugais « balhadeira » (danseuse), le terme « bayadère » se dit d’un tissus aux larges rayures de couleurs vives évoquant les costumes portés par les danseuses sacrées de l’Inde qui ont été célébrées à l’Opéra par le chorégraphe Marius Petipa dont le ballet « La Bayadère » reste un sommet du répertoire.

Inspiré initialement par les toiles rayées du Pays Basque et l’élégance sportive intemporelle de Biarritz, le style  BAYADERA s’inscrit dès l’origine dans un univers de couleurs et de rythme, incitant chaque femme à composer son harmonie personnelle en combinant les formes et les matières de nos collections.

UNE STYLISTE

 

Une styliste

Marie Cogombles est originaire des Pyrénées Atlantiques et dès la fin de sa formation à l’école ESMOD Paris, elle crée sa propre marque et présente ses collections « couture » à une clientèle privée parisienne pendant vingt ans, sans jamais rompre avec sa terre ancestrale où elle a toujours fait fabriquer ses modèles.

Passionnée par l’alliance des formes, des couleurs et des matières, Marie s’intéresse depuis 2012 aux tissus traditionnels des Pyrénées. Matières naturelles à la palette de couleurs sans cesse renouvelée, ces toiles de coton, de lin et de laine offrent à la styliste des possibilités de créations originales, en alliance avec le cuir, le métal et des matières nouvelles.    

En 2013, pour mieux tirer parti de la richesse des collections de toiles basques, Marie à l’idée de créer un sac à main dont le rabat sera amovible pour permettre de faire varier les toiles. Ce premier sac a donné naissance quelques années plus tard à une ligne complète de sacs et pochettes a rabats interchangeables en toile, cuir, fourrure,…

Le concept du sac évolutif Bayadera était né !…

DES SAVOIRS-FAIRE TRADITIONNELS

perpétrés et renouvelés par les tisserands pyrénéens qui produisent depuis des siècles ces toiles de coton, de lin et de laine qui trouvent avec BAYADERA une nouvelle jeunesse en alliance avec le cuir et d’autres matières. La majorité de nos produits sont fabriqués dans des ateliers au savoir faire reconnu par le label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

UNE FABRICATION FRANCAISE

Les produits BAYADERA sont 100% fabriqués en France avec le plus grand soin, majoritairement dans le Sud-Ouest, à partir de toiles et de cuirs soigneusement sélectionnés. 

La toile basque au coeur de la mode ..

BAYADERA se place résolument dans l’univers de la mode contemporaine avec une identité forte issue du triple héritage

  • des manufactures textiles du piedmont pyrénéen, qui maintiennent un savoir-faire reconnu par le label « Entreprises du patrimoine vivant » et fournissent des matières de qualité exceptionnelle,
  • des ateliers de confection du Béarn dont la compétence est héritée du rayonnement de la manufacture paloise d’André Courrèges,
  • de l’élégance de Biarritz, au style personnel et décontracté.

En associant le meilleur de ces traditions, Marie Cogombles a fondé BAYADERA pour proposer une ligne d’accessoires et de vêtements originaux aux finitions soignées qui font entrer de plain-pied la célèbre toile basque aux rayures colorées dans l’univers de la mode« premium ».